Aller au contenu principal
On bouge et on explore en maternelle 4 ans avec avec M. Harouna

24 février 2021

On bouge et on explore en maternelle 4 ans avec avec M. Harouna

Description courte

Harouna Ba a étudié en enseignement de l’éducation physique dans son Sénégal natal. Arrivé au Québec il y a plus de 10 ans, il a complété les cours nécessaires pour obtenir son brevet d’enseignant. ll a ensuite accumulé de l’expérience en faisant des remplacements dans plusieurs écoles de Montréal, en particulier dans le tout nouveau programme de maternelle 4 ans.  

Description

Harouna Ba a étudié en enseignement de l’éducation physique dans son Sénégal natal. Arrivé au Québec il y a plus de 10 ans, il a complété les cours nécessaires pour obtenir son brevet d’enseignant. ll a ensuite accumulé de l’expérience en faisant des remplacements dans plusieurs écoles de Montréal, en particulier dans le tout nouveau programme de maternelle 4 ans.  

Depuis 2019, il enseigne à nos tout-petits à l’école De La Fraternité et il s’engage au quotidien dans son milieu, pour le plus grand bonheur de ses élèves et de leur famille.  


M. Harouna Ba, enseignant en maternelle 4 ans à l'école De La Fraternité.

NATURE ET SPORT 

L’exercice et le plein air sont au cœur de la méthode pédagogique de M. Ba. “S’il n’y a pas de mouvement, il n’y a pas de vie. Des enfants de 4 ans ne peuvent pas rester assis une heure à écouter. Je les fais donc toujours bouger et explorer”, souligne-t-il.  

Ainsi, beau temps mauvais temps, il sort avec ses élèves. Il a même aménagé un parcours dans sa classe pour continuer le mouvement quand les conditions météo sont trop difficiles.  

“Il est plus facile d’expliquer des concepts abstraits à des petits enfants en leur faisant une démonstration dans la nature. Dehors, on fait des balles de neige pour s’initier à la géométrie ou on compte les arbres pour commencer l'apprentissage des chiffres. Même chose pour expliquer les panneaux de signalisation ou l’utilité des bornes fontaine durant les marches dans le quartier , mentionne M. Ba.  

Il confirme de plus quune fois de retour en classe, les enfants sont plus attentifs aux activités qui nécessitent de la concentration, même pour les élèves qui ont des besoins particuliers (turbulents ou difficiles)“Parfois, on me dit que mes élèves sont grands pour des enfants de 4 ans, alors j’ai même l’impression qu’ils grandissent plus vite dans ma classe!”, dit-il avec humour.  

TOUS EN PATINS! 

Quand il est arrivé au Québec, M. Ba, qui enseigne également le karaté aux enfants dans ses temps libres, ne connaissait rien aux sports d’hiver. Mais il n'allait pas mettre sa passion pour le plein-air en veilleuse la moitié de l’année, alors il a apprivoisé le ski, la raquette et même le patin! 

Comme il ne fait pas les choses à moitié, il a également décidé dinitier ses élèves aux joies de l’hiver. “Le quartier est très multiculturel et de nombreux parents n’ont pas l’habitude de pratiquer des sports d’hiver. Plusieurs de mes élèves sortent peu avec leurs parents durant la saison froide” 

Il a donc acheté quelques paires de patins d’occasion et a sollicité des dons de ses amis. Il a trouvé des casques dans le dépôt de l’école et a pu acheter des barres de pratique grâce au budget du programme Volet Parents du CSSPI. Il a même obtenu un petit budget pour des chauffe-mains et chauffe-pieds grâce à un programme de la CNESST!  

Aujourd’hui, la classe dispose de 17 équipements complets et M. Ba emmène ses élèves à la patinoire plusieurs fois par semaine. Il offre même à leurs parents la possibilité d’emprunter des patins pour la fin de semaine. Alors que certains avaient presque peur de l’hiver, plusieurs ont maintenant pris l’habitude de sortir avec leurs enfants!   

Merci pour tout M. Harouna. Nos tout-petits sont chanceux de vous avoir 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».