Aller au contenu principal
Lancement du projet d’agrandissement de l’École de la Fraternité

29 septembre 2020

Lancement du projet d’agrandissement de l’École de la Fraternité

Description courte

Nous sommes fiers d’annoncer le début des travaux d’agrandissement de l’école De La Fraternité à Montréal-Nord.

Description


Mme Perpétue Polifort et M. Yannis Ledevin, respectivement directrice et directeur adjoint à l'école De La Fraternité.

Nous sommes fiers d’annoncer le début des travaux d’agrandissement de l’école De La Fraternité à Montréal-Nord.

« La croissance constante du nombre d’élèves sur notre territoire, et en particulier dans l’arrondissement Montréal-Nord, nécessite l’augmentation de la capacité d’accueil de nombreuses écoles. Grâce à ce projet de près de 20 millions de dollars, réalisé dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, l’école De La Fraternité pourra accueillir 300 nouveaux élèves, pour un total de 710. Ce projet s’inscrit dans une série d’agrandissements et de constructions qui permettra de revitaliser nos établissements et de mieux répondre aux besoins des élèves, des parents et du personnel », souligne Antoine El-Khoury, directeur général du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI).

Amorcés le 24 août dernier, les travaux devraient être terminés à l’automne 2022. Toutes les dispositions seront prises par nos équipes afin de minimiser l’impact des travaux sur les élèves et le personnel de l’école, ainsi que sur les citoyens voisins. Des classes modulaires ont également été installées pour accueillir les élèves déplacés par les travaux.


Classes modulaires

Un projet majeur

Au cours de ce projet chapeauté par nos Services des ressources matérielles, une portion du bâtiment actuel sera démolie, l’organisation de l’ancienne partie sera revue et de nombreux locaux seront ajoutés. On ajoutera ainsi 14 classes régulières (incluant 2 classes de maternelle 4 ans) et 1 classe-ressource ainsi qu’un gymnase double et une salle polyvalente, en plus d’agrandir la bibliothèque et de relocaliser le service de garde dans de nouveaux locaux. Les travaux seront réalisés par le Groupe Geyser, l’entrepreneur général qui a remporté l’appel d’offres public.

Une cour d’école moderne et ludique

La cour de l’école sera également réaménagée par la firme Relief Design pour offrir aux élèves un milieu de vie sain et actif. Des zones de verdissement seront ainsi ajoutées, tout comme une paroi d’escalade, une zone d’enrochement pour des jeux exploratoires et des potagers éducatifs. Des classes extérieures avec des coins de lecture seront également intégrées à la cour, tout comme des terrains de basketball et de soccer.

Luminosité et développement durable

Les firmes Bergeron, Thouin et associés ArchitectesGBi et Dubé, Beaudry et associés Experts-Conseils Inc. ont conçu tous les espaces en tenant compte de la luminosité, de l’ergonomie, de la polyvalence et de l’ambiance. On intégrera ainsi aux nouveaux aménagements des espaces de socialisation et de grandes fenêtres, en plus d’utiliser le bois et des zones de couleurs pour créer des ambiances uniques pour chacun des espaces. Les principes de développement durable seront également appliqués à la construction : économie d’énergie grâce à la ventilation naturelle et à l’utilisation de la géothermie; matériaux écologiques et toiture végétalisée.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».